Aurélie Maestre
Scénographe/Set designer
Parcours ...
Originaire de Marseille, je commence par des études en arts plastiques. Je suis ensuite reçue major au concours d’entrée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) dont je sors diplômée en Scénographie. Dès l'obtention de mon diplôme en 1999, je travaille principalement au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence comme assistante scénographe. Puis, je pars vivre à Madrid où je travaille au Teatro Real jusqu’en 2009.
​
Je signe ma première scénographie de théâtre en 2001 pour La Mouette, dans une mise en scène de Philippe Calvario. Nous nous retrouvons deux ans plus tard pour créer Roberto Zucco.
Puis, je pars vivre à Madrid où je contribue au montage de L'Amour des 3 oranges, mis en scène par Philippe Calvario au Teatro Real. Dans ce même théâtre j’assisterai Yannis Kokkos qui dirigera Tancredi, et la scénographe Noëlle Ginefri pour Il Burbero di buon Cuore d'Irina Brook.
En 2008 j'assiste le metteur en scène Giuseppe Frigeni pour Passion, une création de Pascal Dusapin au théâtre du jeu de Paume à Aix-en-Provence. Collaboration fructueuse qui nous amènera à travailler ensemble à nouveau en 2009 pour Partenope au Teatro Ferrara, et en 2014 pour Tristan et Iseult à l'Opéra de Bordeaux.
​
De retour en France en 2009, je travaille au Festival d'Avignon comme assistante de Félix Lefebvre pour la conception de la scénographie d'équipement du théâtre éphémère de Boulbon et pour de la régie de scène. Et en 2013 c'est en tant que régisseur de scène que j'ai travaillé avec Patrice Chéreau sur Elektra au Grand théâtre de Provence.
La même année, de retour au théâtre, je signe une scénographie pour Macbeth mis en scène par Arny Berry au Théâtre 13 à Paris.
Puis en 2015 j'intègre la Compagnie des petits champs pour créer la scénographie du Voyage en Uruguay, spectacle écrit par Clément Hervieu-Léger et mis en scène par Daniel San Pedro.
Avec la Compagnie je fais ensuite les scénographies de M. de Pourceaugnac au théâtre de Caen, Pays lointain créé au TNS en 2018, Une des dernières soirées de carnaval créé au théâtre de Carouge mis en scène par Clément Hervieu-Léger. Et également pour Zyriab créé au théâtre de Châteauvallon et pour Andando, une création autour des poèmes de Lorca à la scène nationale du Sud-Aquitain, mis en scène par Daniel San Pedro.
En plus du théâtre, je crée des décors pour l’opéra et la danse. En 2016 je réalise la scénographie du Mystère de l’écureuil bleu, une création pour le web de l’Opéra Comique mis en scène par Ivan Grinberg. Puis je travaille avec Bruno Bouché et sa compagnie de danse Incidence chorégraphique pour le spectacle Ombre et lumière. Avec le metteur en scène Vincent Huguet, je fais l'ouverture de la saison de l’Opéra de Bordeaux en 2016 avec les Voyages de Don Quichotte. Je crée ensuite avec lui Les histoires sacrées avec l’ensemble Correspondances, La vie parisienne à l’Opéra de Bordeaux en 2017, suivi de Werther au stadttheater de Klagenfurt, Didon et Enée au festival d’Aix-en-Provence en 2018 et Roméo et Juliette de Gounod au théâtre de Lucerne.
Toujours en collaboration avec Vincent Huguet je fais les décors de La femme sans ombre au Staatsoper de Vienne et des Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Bordeaux.
En 2019 je reviens à la danse pour créer le décor de Yours, Virginia Ballet de l’Opéra national du Rhin pour le chorégraphe Gil Harush.
En 2020 je collabore avec Vincent Huguet par deux fois, d’abord à l’opéra Bastille pour Manon de Massenet, et pour Cosi fan Tutte au Staatsoper de Berlin, dont la première aura finalement lieu en 2021.
​
Mes projets vont comme toujours du théâtre à l'opéra en passant par la danse, de la comédie Française au Ballet de l’Opéra national du Rhin en passant par le Staatsoper de Berlin ou l’Opéra Comique.